Plus de 35 tonnes collectées en 2018.
Ce résultat remarquable vaut à la Municipalité de décrocher le certificat or.
Chargée de la collecte, du tri et de la valorisation des textiles usagés dans un souci d’écologie, la société TEXAID en a récolté très exactement 35’052 kilos l’an passé dans les conteneurs mis à disposition à Saint-Imier.
Pour la première année, TEXAID, en collaboration avec Swiss Climate, accorde aux communes un prix pour la collecte écologique de vêtements usagés. Le classement est basé sur le calcul des émissions de CO2 économisées par TEXAID par rapport à la quantité de vêtements usagés collectés dans la commune.
La Municipalité de Saint-Imier a décroché le certificat or, soit la distinction la plus élevée. En 2018, TEXAID y a en effet collecté 35'052 kilogrammes de vêtements usagés pour un potentiel de collecte légèrement supérieur à 36 tonnes (7 kg par personne), ce qui représente une économie d’émission de CO2 de 1'087 kilogrammes par rapport à l’enquête de base de 2013. Compte tenu de l’économie potentielle des émissions de CO2 de 1'119 kilogrammes fixée pour Saint-Imier, la commune réalise un résultat remarquable de 97%.
Par rapport à 2016, la récolte de l’an passé est supérieure de près de deux tonnes et demie. A l’époque, ce sont en effet 32'556 kilos qui avaient été déposées à la déchetterie des Noyes et à l’écopoints de la rue Paul-Charmillot.
A noter que les quantités de vêtements usagés déposées au centre de ramassage de la rue des Sapins ne sont pas comprises dans ces statistiques. Le collecteur en question est en effet exploité par la société Tell-Tex pour le compte de différentes associations caritatives.
Avec ses filiales en Suisse et en Allemagne, TEXAID collecte chaque année près de 80'000 tonnes de textiles usagés, dont près de la moitié en Suisse. Cela va des vêtements classiques propres pour homme, dame et enfant aux couettes et coussins, en passant par les ceintures, sacs et chaussures propres pouvant encore être portées et nouées par paires.